Allô Répit : le relayage à domicile

Allô Répit est un service expérimental créé en 2011 par l’EHPAD de Bénévent-l’Abbaye. Ce service s’inspire du dispositif de baluchonnage créé au Québec. L’idée est qu’une « baluchonneuse » (une aide soignante professionnelle) s’installe au domicile pendant que l’aidant part se reposer.

Le service “Allô Répit” intervient sur l’ensemble du département de la Creuse.

Objectifs

  • Permettre aux aidants de prendre pendant plusieurs jours du repos, hors de chez eux, en laissant leur proche dans son environnement habituel et familier
  • Soulager les aidants dans l’accompagnement de leur proche et leur permettre de le garder le plus longtemps possible au domicile.

Fonctionnement du service

Une aide-soignante intervient au domicile de votre proche et prend votre relais durant votre absence 24h/24.

Cette aide soignante qui intervient est formée à l’accompagnement de personnes atteintes de maladies neurodégénératives et viendra en amont passer une journée avec vous pour noter toutes les habitudes de vie de votre proche, quelques jours avant votre départ.

Comment bénéficier de ce service?

Il suffit simplement d’appeler le numéro de la cadre en charge du service (06 75 91 11 49) afin d’expliquer sommairement votre situation et votre besoin. Celle-ci viendra vous rencontrer ensuite à domicile pour vous expliquer le fonctionnement du service, évaluer vos besoins et définir avec vous une durée d’intervention adaptée.

Le coût est de 1,91 € / heure.