Notre approche avec les résidents
L’EHPAD est avant tout le domicile du résident. Nous considérons qu’il doit s’y sentir chez lui.
Nous nous attachons à respecter les résidents dans leur intimité dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Nous prenons en compte leur vécu, leurs identités, leurs désirs, leurs besoins et leurs ressentis.
Nous respectons la personne dans un esprit de tolérance eu égard à leurs histoires et leurs croyances.
Tout en tenant compte des possibilités individuelles, nous veillons à maintenir les capacités physiques et intellectuelles de chacun. Notre logique tend à « faire avec et non à la place de » tout en valorisant les compétences personnelles du résident.
Nous essayons dans la mesure du possible d’accéder aux désirs et aux besoins du résident tant en ce qui concerne les aspects vestimentaires que les choix alimentaires, d’hygiène, de locomotion, d’animation et de relations sociales.
La bientraitance est notre préoccupation principale, que ce soit à travers la disponibilité, l’écoute, la patience, le soin, l’animation ou l’accompagnement.
Notre approche avec les familles
Les familles jouent un rôle central dans l’entrée en institution, elles nous aident à comprendre les histoires de vie de chaque résident.
Dans notre démarche, il s’agit de créer un lien de confiance mutuelle pour offrir un accompagnement de qualité.
Nous cherchons constamment à être à l’écoute des proches et à les comprendre pour être en mesure d’accueillir leurs inquiétudes, leurs interrogations et leurs attentes.